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 Réfection feins arriéres sur WJ

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Detsch
Admin


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Réfection feins arriéres sur WJ   Jeu 28 Fév - 21:16

Pas beaucoup plus compliqué que l’avant mais sensiblement plus longue si l’opération comporte également le remplacement des mâchoires de freins à main.
Je rappelle que ces dernières sont situées derrière le disque et utilisent une piste
spécifique usinée sur le pourtour intérieur du flasque.
Dans ce cas, il se trouve que l’usure est généralisée à l’ensemble des composants.
En clair, plaquettes, disques et mâchoires doivent être remplacés pour cause d’usure prononcée. En effet, après démontage et contrôle il s’avère que les plaquettes sont à la limite de la ferraille, les disques à la tolérance minimale et c’est aussi le cas des
mâchoires du frein à main dont la supérieure est pratiquement désagrégée.
Faire du travail propre demande du temps et une main d’œuvre soignée, c’est l’avantage de faire cela soi-même par rapport à un garage.
En cherchant bien, on trouve des kits complet comprenant l’ensemble des pièces, y compris les petites pièces de retenue (axes, goupilles, ressorts) Le tarif va de 160 à 300 €, suivant la provenance.
L’idéal est de soulever le châssis , à l’arrière sous les longerons pour pouvoir intervenir conjointement des 2 cotés. Le démontage des roues est la première opération.
Suivi de prés par le démontage des deux vis de l’étrier, l’étrier lui-même (à suspendre et qui vient avec les plaquettes après avoir rentré le piston) et enfin les clips et le disque.
On accède finalement au système du frein de parking.

Remplacer les plaquettes si l’épaisseur de garniture fait moins de 4 mm, les disques si la cote est égale ou inférieure à 85 mm et les mâchoires, moins de 2 mm.
La suite est du domaine du nettoyage et redonner l’aspect du neuf aux organes de
freinages demande de l’énergie. C’est toujours très crade!


Note:
Un fois les mâchoires démontées, il se peut que les câbles de freins, qui ne sont plus sous tension, se déconnectent de l’étrier de commande situé sous le siège arrière, au milieu du véhicule, pensez à les remettre dans leur logement au remontage.


Remontage:
L’opération de remontage est identique, à l’inverse, de celle du démontage, avec
toutefois une attention particulière au positionnement des pièces. (Pensez à prendre des photos de détails avant démontage).
Bien vérifier que les mécanicismes de tension sont correctement positionné et le câble en place. (Ce dernier s’enclenche dans le levier interne, ne plus y toucher une fois en position, le verrouillage ne s’effectue qu’une fois les ressorts en place.)
Commencez par monter le petit ressort ( à l’opposé de la commande) et le mécanisme de réglage (graissé et réglé au minimum), positionnez l’ensemble sur la flasque et dans les ergots du mécanisme de commande. Remettre les goupilles de retenue et les clips.
Sans outillage spécifique, la meilleure solution est d’utiliser un tournevis usiné (gorge) pour bander le ressort long (coté mécanisme) accroché par le haut et tendu par le bas.
Ce n’est pas d’une extrême facilité, mais ça fonctionne. Attention les doigts !
Détendre les régleurs de tension opposés d’environ 7-8 mm (filetage) et positionner les disques et les arrêtoirs . Actionner plusieurs fois le levier de frein et tester la résistance.
Si le fonctionnement semble correct, remontez les roues et tester une nouvelle fois, l’absence de résistance, frein à main desserré, et le blocage total frein serré. Ce dernier doit remonter d’environ 10 cm, être très souple en manipulation, mais ferme au serrage.
L’opération est terminée, et tranquille pour 100 Mkm au moins.
L’avantage de faire coïncider le remplacement avec celui des disques (et donc des plaquettes) et de bénéficier d’une piste neuve à l’ intérieur du tambour et donc de ménager l’usure.

Note:
Crown (entre autre) fourni un tube graisse spécifique au silicone, destinée au graissage des câbles gainés (sorties, commandes et principale)
Vous pouvez compléter la maintenance par une purge (pompe à dépression recommandée) des conduits arrière (nécessité en partie par le fait d’avoir rentré les pistons) précédée par un remplacement intégral du liquide de frein contenu dans le bocal.
Utilisation de frein filet léger sur les vis de fixation des étriers (serrage à 90-115 Nm)
Serrage au couple et en croix des écrous de roue pour assurer un parfait repositionnement des disques de freins.
Ne reste plus qu’a faire un essai prudent (surveiller toute chauffe anormale) et roder le tout pendant une semaine, suite à quoi vous pouvez parfaire par un réglage définitif ( ajustement par les regards de flasques).


Bon courage !
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MessageSujet: Re: Réfection feins arriéres sur WJ   Ven 29 Fév - 22:34

Et ou sont-ils les roulements de roue?
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Detsch
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MessageSujet: Re: Réfection feins arriéres sur WJ   Ven 29 Fév - 22:43

Very Happy a l'extrémité des tubes de pont, il faut vidanger le pont, sortir les axes, et derrière le spi et encore derrière le roulement à rouleaux à noter qu'un extracteur spécifique est requis...mais...ne sont pas concernés dans le sujet freinage Laughing Laughing Laughing

J'ajoute que si le spi est HS, tu constates rapidement les traces d'huile dans le flasque et sur le pourtour central dans ce cas...remplacement impératif, dans mon cas c'était sec, ouf, no problémo !
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MessageSujet: Re: Réfection feins arriéres sur WJ   Sam 1 Mar - 16:20

Je sais bien que les roulements ne servent pas à freiner... je profitais seulement du fait que t'étais au niveau du train arrière pour te demander ou étaient les roulements. Car j'ai le pressentiment que le couinement qui me chagrine actuellement sur ma Jeep vient de la.
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Detsch
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MessageSujet: Re: Réfection feins arriéres sur WJ   Sam 1 Mar - 21:19

si vraiment ce n'est que cela, c'est moindre mal, car le cout reste modique, mais tu dois systématiquement changer le joint spi d'étanchéité qui est devant, compte environ 40 euros le set par roue pour un 35C...
Soit au bas mot une centaine d'euros pour l'ensemble, car ne remplacer qu'un seul coté c'est pas rentable avec la vidange du pont...
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MessageSujet: Re: Réfection feins arriéres sur WJ   Aujourd'hui à 3:04

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