GenerationWrangler

Entiérement dédié aux Jeep, Forum du French Pirate Jeep Club
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Suppression du catalyseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZorgB



Nombre de messages : 45
Age : 50
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Suppression du catalyseur   Mer 23 Avr - 12:04

Salut à tous,
J’aimerai savoir si il est possible de supprimer le pot catalytique de ma Jeep, c’est un modèle avec 2 sondes lambda. L’opération me semble délicate sur ce type de montage, j’ai comme l’impression que le calculateur risque de ne pas aimer.
Des expériences dans ce sens ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Detsch
Admin


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: Suppression du catalyseur   Mar 6 Mai - 17:20

Salut,
Pour des raisons évidentes de consommation et de couple, j’ai supprimé le pot catalytique de mon YJ il y a déjà plusieurs années. Cela n’a eu aucune incidence néfaste sur le véhicule et le taux d’émission est resté largement en dessous des normes autorisées pour le CT, mais il faut préciser que, d’une part, c’est un modèle de 1991 avec une seule sonde et, d’autre part, que la législation et le type de contrôle effectué permet de s’en passer…
Dans ton cas c’est beaucoup plus délicat, parce que cette fois la législation plus rigoureuse impose un contrôle avec le catalyseur, ce qui n’est pas un problème si ce dernier est remonté pour le contrôle, mais surtout dans le sens ‘technique’ la première sonde fonctionne de manière identique aux anciens modèles, mais la deuxième contrôle l’efficience du pot, la supprimer ou même la garder sans le catalyseur va systématiquement renvoyer un code d’erreur. Ou peut pire mettre le système en sécurité. Il existe des moyens pour tromper le signal, ou l’insertion de composants peut re-ajuster les données pour ‘faire semblant’ , cependant le risque reste le même, la nécessité de reprogrammer le calculateur pour éviter l’appauvrissement engendré. Ceci naturellement dans les plages de régime affectées ( toutes, sauf : A froid, au ralenti, a fond, phases ou le système tourne ne tiens pas compte des sondes)
Donc c’est compliqué et coûteux, de plus de nos jours le pot ‘cata’, même si il est toujours restrictif entraîne moins de pertes, à toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://genwrangler.ifrance.com
 
Suppression du catalyseur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y en inox "suppression du catalyseur"
» suppression cata.
» Suppression du catalyseur ou pas ?
» Suppression des cata échappement inox
» Décata et sonde O²

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GenerationWrangler :: Cherokee (Grand)-
Sauter vers: