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 Voilà l'hiver !

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Detsch
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Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Voilà l'hiver !   Mar 25 Nov - 14:02

Lequel, depuis quelques années, dure plus longtemps que l'été, réchauffement climatique oblige !
Quoi qu'il en soit, c'est une sale période pour nos 'précieuses' Jeep, qui subissent de nombreuses attaques de toutes parts.
Humidité, froid, sel, gel...Tous ces facteurs n'arrangent ni le 'bon vieillissement ' , ni la santé mécanique, c'est pourquoi quelques précautions s'imposent, afin de se préserver des mauvaises surprises les éléments qui souffrent :

La batterie
Il est impératif qu'elle soit en bonne état et chargée, faute de quoi elle sera très sensible au froid et rendra rapidement l'âme.
Pour la préserver en bonne état , une charge d'entretien ( lente de préférence , plus ou moins 3Ah) la mettra à l'abri d'une baisse brutale de température.

Le liquide de refroidissement
Si ce dernier à plus de 2 ans, remplacez le ! C'est une précaution élémentaire, sauf en montagne, il est extrêmement rare que la température passe en dessous de moins 10, mais, je vous laisse imaginer les dégâts engendrés par le gel d'un moteur. Radiateur, pompe, la culasse, voir le bloc moteur, peuvent se fissurer sous l'effet de la force du gel.
Sur le même sujet, pensez au liquide lave glace, si le votre n'est pas garanti pour le gel.

Le circuit électrique
Avec l'humidité ambiante c'est pas la joie pour lui, la partie éclairage étant fortement sollicitée par les journées plus courtes et le mauvais temps, il est bon de vérifier les ampoules et leurs connections, par démontage préventif . Produit à contact gras et anti-humidité préviendrons des problèmes courants.
Les connecteurs, de toutes sortent seront également traités.

Le circuit de carburant
Si le filtre n'a pas été remplacé c'est aussi le moment, pour le reste il existe un produit (Whynn's traitement anti-condensation ou similaire) que je conseille, ce dernier est destiné à assimiler l'eau contenue (condensation) dans le réservoir et qui gravite généralement au fond avec les résidus (c'est pourquoi il n'est jamais recommandé d'aller jusqu'à la panne sèche !) C'est très efficace et protège tout le circuit d'alimentation du réservoir (en plastique!) aux injecteurs.
Vous pouvez, en complément, verser dans un réservoir plein, une dose (3-5 cl) d'huile 100% synthétique pour moteur 2T, cela aura pour effet de lubrifier pompe et injecteurs.
Et, si vous vous servez épisodiquement du véhicule, sachez qu'un réservoir plein est préférable à un vide.

La carrosserie
Un lustrage en règle avec un bon produit est la seule arme préventive, en clair 2 couches de 'polish' valent mieux qu'une.

Les freins
La aussi, même règles, si le liquide est trop vieux, à remplacer ! Pour le reste, rien de particulier si tout est en état.

Graissage
Avant l'hiver, tout ce qui ressemble à un graisseur doit être 'garni à donf !' De la direction en passant par les rotules, avec une bonne pompe remplie de graisse synthétique au lithium chassez l'ancienne et laissez dégueuler largement !

Le dessous de caisse
Le WD40 est un produit miracle qui décolle les traces d'adhésif mais se révèle parfait pour protéger les parties métalliques, lames de ressort, fond de caisse, connections électriques, tout peut y passer. Il est évident qu'un support propre et sec est préférable.

La vérification des niveaux
huile de boite, de ponts, de transfert, un contrôle des niveaux doit être effectué et inutile de préciser que cela ne vaut que si tout est à jour, dans le cas contraire, vidangez !
Si comme moi, vous faites coïncidez début de l'hiver et vidange moteur, sachez qu'une huile semi-synthétique est préférable à un minérale pour cette saison, ceux qui utilisent de la full synthétique, ne changerons rien !

Plastiques et caoutchoucs
Particulièrement sensibles ( été comme hiver) il est bon de les protéger avec des produits adéquats, talc ou glycérine pour les caoutchoucs, cires synthétiques pour les plastiques.
La capote (si vous en avez une...) devra être examinée sous toutes les coutures et subir un traitement d'étanchéité par précaution.

Voilà, les choses auxquelles je pense pour se mettre à l'abri lors de cette saison, rajoutez , en vrac, un contrôle attentif des éléments qui vont 'servir' ( essuie-glace, chauffage, antibrouillards...), de ceux qui 'peuvent' servir ( câbles de démarrage, sangles, treuil, boite d'ampoules, chaines, trousse à outils...)
Bref de quoi n'avoir pas à 'mécaniquer' par zéro degré, ce qui n'a rien d'agréable, tout ceux qui se sont pris un coup de clé sur les doigts vous le confirmeront.
En espérant que tout ceci puisse être utile pour une majorité de néophytes et que les 'pros' me pardonnent pour ces rappels élémentaires.

santa
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pimi
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Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Voilà l'hiver !   Jeu 19 Mar - 11:51

merçi pour les conseils
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Voilà l'hiver !
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