GenerationWrangler

Entiérement dédié aux Jeep, Forum du French Pirate Jeep Club

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

GRAND CHEROKEE PONT AR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ravenpisuerga

MessageSujet: GRAND CHEROKEE PONT AR   Sam 19 Sep - 21:55

Bonjour,

J'ai un Grand Cherokee, Black Pearl 2.7 CRD de 2004. Lors de la révision des 100.000 kms, devant partir en vacances en CROATIE, j'ai fait réviser entièrement le véhicule et effectuer toutes les vidanges pour être certain de ne pas avoir d'ennuis. Comme je vais au travail en transports, je n'ai pris mon véhicule que pour partir. Au bout de 15 kms, je remarque comme un bruit de perceuse qui n'apparaît qu'en touchant à l'accélérateur (même légèrement) et disparaît à vitesse constante. J'ai passé toutes mes vacances avec ce bruit.
A mon retour, je vais chez le concessionnaire et lui fais constater le problème. Ils ouvrent, trouvent de la limaille et pensent que c'est un roulement de pont. Ils veulent me faire changer tout le pont arrière pour 5000 euros TTC.
J'ai toujours effectué toutes mes révisions chez JEEP.
Je me fâche donc et lui explique que le bruit n'existait pas avant la révision (plus de 1000 euros quand même) et est apparu 15 kms après avoir pris la route.
Ont-ils commis une erreur, je n'en sais rien ?
Ils me confirment également que le bruit n'existait pas lors de la révision (essai sur route) et que tout était correct (pas de limaille).
Comme j'ai fait 7000 kms, ils me sortent le couplet de "fallait venir nous voir tout de suite", ce à quoi je réponds que c'était un samedi 15 août, qu'ils étaient fermés et que toutes mes réservations (Hôtels, ferry, location) auraient sauté sans dédommagement.
Ils reconnaissent quand même être désemparés pour n'avoir jamais constaté ce type de problème...?
Fiabilité du pont, défaut d'origine ou erreur de leur part, je reste très perplexe...

J'ai fait quelques recherches pour m'apercevoir que je me suis fait rouler dans la farine. En effet, ces problèmes de pont ont fait l'objet de rappels de Chrysler et que j'aurai dû être prévenu. J'ai également découvert d'autres points qui m'ont posé problèmes et que les concessionnaires chez qui je suis allé (Pacific Motors) , n'ont jamais suivi les prescriptions des rappels.
Mon avocat va certainement se régaler.

Est-ce que quelqu'un aurait expérimenté ce type de galère.

Merci d'avance,
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dom 56

MessageSujet: Re: GRAND CHEROKEE PONT AR   Lun 21 Sep - 10:47

désolé, j'ai les soucis "normaux " de broutement en virage serré mais pas ce que tu décris
pimi
Modérateur

MessageSujet: Re: GRAND CHEROKEE PONT AR   Lun 21 Sep - 13:03

pour moi la seule erreur que tu as fait c'est de ne pas y retourner de suite au garage
sinon j'avais aussi des bruit bizarre et j'ai cru qu'il fallait changer les ponts, ben c'était une mauvaise huile que l'on m'avait mis
j'ai changer d'huile et tout est redevu normale
ravenpisuerga

MessageSujet: BULLETINS DE SERVICE   Lun 21 Sep - 22:20

Bonjour,
Je suis allé sur le site de WJEEPS et j'ai eu la surprise de ma vie : toute une liste de rappels et de bulletins techniques décrivant les nombreux problèmes touchant le WJ et WG. Tout y passe: les freins, les sièges chauffants, climatisation, pont avant, pont arrière etc. etc.
Le bruit que tu décris peut être l’objet des :
bulletin 03-003-02 REV. A du 29/08/2003 (pont AR)
bulletin 03-001-01 REV. A du 28/10/2002 (pont AV)
NO: 03-05-99 SUBJECT: Axle Diagnosis DATE: Sep. 24, 1999
A sound may appear to be coming from the general area of the vehicle axle(s). The sound may be described as a growl, a howl, or a whine

Bonne nouvelle
Le concessionnaire DAVIS m'a appelé ce jour pour m'annoncer que le changement de tout le pont arrière (DANA 44) allait être pris en charge sans frais pour moi.
J'ai parlé des bulletins de service. Ils vont examiner tout ce qui se rapporte à mon véhicule et effectuer les travaux décrits. Moi qui avais peur que JEEP soit devenu quelconque, me voilà un peu rassuré. Le mythe demeure !
C'est quand même incroyable que le concessionnaire de CERGY (LES BETHUNES), en faillite d'ailleurs, pas plus que PACIFIC MOTORS ne m'aient averti de quoi que ce soit et cela depuis 5 ans.

Si vous avez accès au serveur CHRYSLER allez-vous renseigner avec votre VIN afin de connaître tout ce qui a été décelé sur votre véhicule. Vous risquez d'être surpris et d'aller voir votre concessionnaire pour lui parler les yeux dans les yeux.
Cordialement
pimi
Modérateur

MessageSujet: Re: GRAND CHEROKEE PONT AR   Mar 22 Sep - 12:13

je suis réellement content que tout s'arrange pour toi
A+
PM
dom 56

MessageSujet: Re: GRAND CHEROKEE PONT AR   Mer 23 Sep - 14:58

jeep reste une marque très banale. elle n'a de valeur qu'à nos yeux de grands gamins je pense...
la marque ne brille pas vraiment par la qualité de son SAV.
Detsch
Admin

MessageSujet: Re: GRAND CHEROKEE PONT AR   Mer 23 Sep - 15:36

Oui, bizarre quand même, moi je fais mes vidanges moi-même, au moins je suis sur que le niveau est correct et l'huile appropriée. Parce que, si la destruction d'un roulement (d'arbre, de cage, de pignon d'attaque ?!) est toujours possible, c'est normalement quelque chose de progressif , sauf effectivement un défaut de conception ou manque d'huile . Quoi qu'il en soit, d'ou vient la limaille ? Du couple ? Je suppose que oui car pour 5000 euros ils remplacent tout ( couple, pignon, diff, roulements) et pas seulement une paire de roulements supports à 40 euros.
Bon, tu nous raconteras la suite, en attendant je vais toucher du bois car les miens ne font pas de bruit...pour le moment What a Face
http://genwrangler.ifrance.com
ravenpisuerga

MessageSujet: Re: GRAND CHEROKEE PONT AR   Jeu 24 Sep - 0:44

dom 56 a écrit:
jeep reste une marque très banale. elle n'a de valeur qu'à nos yeux de grands gamins je pense...

Tu sais bien que nous ne pouvons pas laisser passer ce type de jugement. Il ne faut pas confondre l'Europe et les USA. Je suis en contact avec des américains qui en savent plus sur mon véhicule pourtant "export" que beaucoup d'européens. Voir vendre du JEEP avec du DODGE ou du CHRYSLER me fait mal et c'est là le problème même si DODGE a un super profil et une histoire. Faire vendre un PT cruiser avec un JEEP, c'est un amalgame qui ne peut que nuire au marginal qu'est JEEP.
Cela me rappelle quand JAGUAR avait été racheté par BRITISH LEYLAND.
ZorgB

MessageSujet: Re: GRAND CHEROKEE PONT AR   Jeu 24 Sep - 5:48

Le plus drole c'est que comme le tout se trouve chez Mercedes Benz, pour le coup c'est eux qui tirent la tronche de voir des Jeep et des Chrysler ( de merde) cotoyer le fleuron des teutonnes Laughing Laughing Laughing
ravenpisuerga

MessageSujet: Re: GRAND CHEROKEE PONT AR   Jeu 24 Sep - 8:35

Il faut positiver comme on dit. Remercions donc Mercedes d'avoir fourni la boîte de vitesse W5J400. C'est une chance quand on voit les américains pleurer leurs problèmes à ce niveau.
On ne pourra pas nier une baisse qualitative des véhicules sur le point longévité. De plus, certaines caractéristiques se retrouvent utilisées par d'autres modèles "civils" ce qui gomme forcément beaucoup de choses acquises au fils des années.
C'est toutefois comique de voir Mercedes posséder JEEP. Dans le temps, ils préféraient Wolkswagen ;-)
dom 56

MessageSujet: Re: GRAND CHEROKEE PONT AR   Jeu 24 Sep - 9:34

quoiqu'il en soit, j'ai choisi ma voiture pour le plaisir qu'elle m'apporte à chaque fois que je pose mes mimines sur le volant. et en plus je suis le seul dans mon village à avoir ce type de jouet...ça ne gache pas le plaisir. Les gens me prennent pour un illuminé. Pourtant c'est pas les 4x4 qui manquent à la sortie des écoles (signe extérieur de richesse par chez nous) mais ces 4x4 ne voient pas l'ombre d'une flaque de boue.

pour résumer, c'est une bonne voiture avec la fiabilité d'une renault ou une citroen mais je l'aime plus que nos marques française. Very Happy
4 litres

MessageSujet: Re: GRAND CHEROKEE PONT AR   Mar 10 Nov - 16:33

Dom a écrit:

C'est exactement ce que le magasinier de la concession m'a dit.
Les grands gamins viennent avec casquette sur la tête, pour faire l'amerloc (il y a aussi ceux qui ont un chapeau de cowboy, mais ceux-là ne viennent pas en concession, ils vont chez l'agent Renault du coin).
Mais leur puérilité n'est pas une exclusivité Jeep. Jetez un coup d’œil chez VAG, et vous verrez des gros cons sortir de leurs 4x4 Audi avec un air imbu de supériorité. Regardez chez Mercedes, et vous trouverez l'inévitable bobonne de bourgeois inculte en train de râler au comptoir du SAV, parce que le véhicule n'est pas prêt à l'heure. Allez vous marrer chez Saab, car si vous n'avez pas de cravate, ni des Paraboot aux pieds, aucun vendeur ne viendra vous demander ce qu'il peut pour vous.

Le pire est que souvent plus c'est cher, plus c'est nul. Comme Dom avait dit:

Les autres marques non plus.

Nous sommes dans la société du jetable. On ne répare plus, maintenant on jette. On jette la voiture quand elle est en panne. Idem pour le frigo, la télé, ou le pc. Tu jettes ta chaudière pour ne pas payer la taxe carbonne. Tu jettes à la rue ton chat ou ton chien avant de partier en vaccances. Tu jettes ta femme quand tu en as marre (par contre dans ce domaine ensuite tu ne pourras que faire l'acquisition d'une autre d'occasion). Tu démolis ta maison, car elle n'est plus aux normes du Grenelle de la Connerie, pardon, de l'Environnement.
Donc tu dois jeter aussi la merde de pont Dana quand il commence à faire trop de bruit.

Voilà. Maintenant que j'ai rallé comme l'autre conne de bourgeoise bas de gamme qui était chez Mercedes, je vais au magasin d'usine Paraboot essayer de trouver une paire de pompes non jetables à ma pointure. J'y vais en Saab 900, bien sur.
jeef

MessageSujet: Re: GRAND CHEROKEE PONT AR   Mar 10 Nov - 20:56

un pont ça se répare ... c'est que de la mécanique pure et dure
à mon avis il ne sont pas compétant dans ce domaine No
le problème sur les grand cherokee est que c'est un 4x4 permanent et qu'il faut etre tres vigilant sur l'usure des pneumatiques ( l'avant s'use plus vite que l'arrière ) donc il faut faire une rotation periodique et surtout changer les 4 pneus en meme temps si ce n'est pas le cas il y a une différence de rotation entre l'avant et l'arrière d'ou une usure prématuré des ponts ( surtout du couple conique )

Dernière édition par jeef le Mar 10 Nov - 21:57, édité 1 fois
4 litres

MessageSujet: Re: GRAND CHEROKEE PONT AR   Mar 10 Nov - 21:15

le problème sur les grand cherokee est que c'est un 4x4 permanent et qu'il faut etre tres vigilant sur l'usure des pneumatique

C'est tout à fait exact. Par contre ce n'est pas la seule explication, vu que les modèles diesel roulent normalement en propulsion, et uniquement en 4x4 s'il y a besoin. Et le pont de mon diesel s'est foutu en l'air vers les 200 mille km. Cout de la réparation chez Jeep: 3 mille euros...
jeef

MessageSujet: Re: GRAND CHEROKEE PONT AR   Mar 10 Nov - 22:13

4 litres a écrit:
le problème sur les grand cherokee est que c'est un 4x4 permanent et qu'il faut etre tres vigilant sur l'usure des pneumatiques

C'est tout à fait exact. Par contre ce n'est pas la seule explication, vu que les modèles diesel roulent normalement en propulsion, et uniquement en 4x4 s'il y a besoin. Et le pont de mon diesel s'est foutu en l'air vers les 200 mille km. Cout de la réparation chez Jeep: 3 mille euros...
2 roues motrices oui sur le vieux cherokee et grand cherokee ( levier de boite de transfert 2wd/4wd )
par contre sur les autres il y a un viscocoupleur sur la transmission avant qui renvoie plus ou moins la puissance sur l'avant suivant l'adhérence par contre lorsqu'il y a une trop grande différence entre l'avant et l'arrière le vicocoupleur chauffe et se vérouille d'ou l'usure soit du pont avant ou de l'arrière
4 litres

MessageSujet: Re: GRAND CHEROKEE PONT AR   Mar 10 Nov - 23:36

C'est tout à fait exact.
Et quoi faire quand on a fait l'acquisition d'un véhicule mal suivi? Chez Jeep les réparations sont chères, et le petit garage du coin n'y connait presque rien.
Mettre la main à la patte? Je veux bien, mais par expérience je me suis déjà aperçu qu'il faut un certain nombre d'outils spéciaux. Je les ai déjà mendiés chez Jeep pour utilisation le week-end, et ça a bien marché. Mais ce n'est pas dit que ce sera toujours le cas, surtout si on suit les conseils d'achat de Detsch... donc en Allemagne.
Une idée: pour passer aux choses sérieuses, ne pourrait-on pas envisager un achat collectif d'outils spéciaux de réparation Jeep?
jeef

MessageSujet: Re: GRAND CHEROKEE PONT AR   Mer 11 Nov - 11:23

si non c'est arrivé à un ami ou le pont avant était usé sur son wj ...
c'est toujours le risque avec un véhicule d'occas ...
attention plour l'allemagne, bien souvent les compteurs sont bien souvent zappé ( pas punis pas la lois allemande ) on crois qu'un véhicule a 100000km et en fin de compte il a le double ... pour savoir le kilométrage exact il faut connecter la valise de dépannage au boitier éléctronique
pour l'outillage il n'y a rien de bien spécifique à jeep
ZorgB

MessageSujet: oui mais,   Mer 11 Nov - 13:57

il faut quand méme une sacrée différence de rotation entre l'arrière et l'avant pour que le coupleur s'engage, on en à passé un (wj) hier sur un banc 4x4 et jusqu'a 50 km/h le pont avant n'a pas enclenché, par contre sur une rapide monté en régime ce dernier à passé la traction.
la pompe joue sur la différence de rotation des deux arbres, c'est sur, mais je pense que la sensibilité qui fait la monté en pression est plus grande que la diminution du diamètre due à une simple usure.
Enfin à mon avis... Very Happy
4 litres

MessageSujet: Re: GRAND CHEROKEE PONT AR   Mer 11 Nov - 14:02

attention plour l'allemagne, bien souvent les compteurs sont bien souvent zappé

Je parlais uniquement de pièces détachées achetées en Allemagne via Internet. C’est moins cher, et les vendeurs sont sérieux. Mais ensuite il est difficile de demander au concessionnaire de prêter les outils spéciaux, sans lui acheter des pièces.

pour l'outillage il n'y a rien de bien spécifique à jeep

??? Comment fais-tu par exemple pour remettre en état un pont de Jeep ? Tu le fais au pif sans suivre le mode opératoire du manuel constructeur ? Tu l’as déjà fait ? Moi j’ai refait un pont AR de Peugeot 505, ça s’est fait avec une clé dynamométrique, avec un peson, et un comparateur. Si tu peux faire de même pour un pont AR de Grand Cherokee, donnes-nous ton adresse, car tu auras certainement des clients à la pelle.
Comment remplacer les rotules de suspension sans l’outillage Miller ? La preuve : celui de la concession était tout abîmé suite aux prêts à d’autres garages, et j’ai été obligé de souder et de reprendre au tour trois des cimblots. Donc même certains bons mécanos ont été obligés de venir chercher chez Jeep l’outil qui va bien. D’ailleurs tu dis :

il faut connecter la valise de dépannage au boîtier électronique

ce qui est la preuve que sans leur outil électronique il y a plein de choses que tu ne pourras pas faire, à moins d’être un expert en électronique. Essaye par exemple de programmer un transcodeur pour la mise en route du moteur. Et b’en je dis que tu n’as d’autre solution que d’aller chez Jeep.

Pour revenir au début de notre discussion : le fait que le pont AR de mon Grand Cherokee diesel tourne indépendamment du pont avant, donc sans subir aucune incidence d’une éventuelle usure inégale des pneumatiques des deux essieux, n’est-il pas la preuve que ces ponts Dana sont une parfaite saloperie ?

J’ai vu un Land Cruiser qui a un peu plus de 350 mille km, qui a roulé avec peu d’huile dans le pont arrière suite à une fuite au niveau des joints (elle avait bavé vers l’intérieur d’un tambour de freins). Réparation de la fuite, vidange tout en récupérant des morceaux cassés de dentures du différentiel, remplissage de nouvelle huile, et ça roule à nouveau sans problèmes. J’attends des témoignages sur un pont Dana qui a roulé sans huile, qui a eu des morceaux de dentures cassés, et qui a roulé normalement après remplissage d’huile…
Detsch
Admin

MessageSujet: Pas faux...   Mer 11 Nov - 14:11

c'est lle principe de la transmission Quadradrive ,différence de rotation entre les arbres qui fait monter la pression dans la pompe et plaque les disques. Cela dit, pour ceux que ça intéresse, un WJ passe sans aucun problème dans n'importe quel centre de contrôle technique, pas la peine de monter les rouleaux pour les essais statiques ( freinage, dérive etc) l'engin reste en propulsion comme il se doit.Et je peux vous dire qu'il faut en mettre un coup( de gaz)  pour le sortir des rouleaux par le passage de la traction.Autre point,pendant que j'y pense, la rotule de fixation du triangle de fixation supérieur du pont arrière (50 euros à la louche) présente une nette propension à l'usure( comme sur les land), difficilement décelable dynamiquement  autrement que par un léger toc lors de débattements importants. C'est sans gravité, mais à contrôler au delà de 100 mkmVoila, voila...
http://genwrangler.ifrance.com
jeef

MessageSujet: Re: GRAND CHEROKEE PONT AR   Mer 11 Nov - 19:43

j'ai un copin dans la mécanique agricole ( 35 ans d'experiance dans ce domaine ) et la je peut te dire que les contrainte sont encore plus importante que dans la jeep et c'est lui qui m'a montré comment faire
comparateur, clé dynamométrique, presse hydraulique , c'est de l'outillage normal pour qui veut faire de la mécanique
pour ma part je suis a plus de 10 ponts régler ( minimum 4 heures juste pour le calage ) et aucun problème
si non je suis blindé de travail et j'en ai pour des années de boulot d'avance je fait aussi la carrosserie ...de la restauration
par contre pour l'élétronique il faut du matos à part le garage qui peut l'acheté ...
si j'ai vraiment besoin j'ai un pote en belgique préparateur jeep ( 150km de chez moi ) il a tout le materiel qu'il me met à disposition Wink
4 litres

MessageSujet: Re: GRAND CHEROKEE PONT AR   Mer 11 Nov - 21:00

j'ai un pote en Belgique préparateur jeep ( 150km de chez moi ) il a tout le matériel qu'il me met à disposition

Voilà une excellente solution! Dommage que je sois si loin de chez toi, sinon tu serais condamné à me voir souvent.

Les outils inadaptés font du salle boulot. Quel est le pourcentage de Jeep qui a les boulons escantés par l'emploi forcé d'outillage métrique? Quand on n'a même pas les outils de base, inutile de dire que l'on n'a pas des outillages spécifiques, et non plus les manuels d'atelier. Vu que les manuels et les outils de base sont accessibles, il reste à trouver des solutions pour avoir l'accès aux outillages spécifiques.
jeef

MessageSujet: Re: GRAND CHEROKEE PONT AR   Mer 11 Nov - 21:51

c'est vrai que des clé en pouce c'est le minimum ... pour bosse sur une jeep à partir de 13 ou 1/2 on peut utiliser du métrique en dessous on bousille tout
ça ce trouve chez tout bon fournisseur d'outillage ( meme facom fabrique ces clé et ces douille en pouce )
petit boulot de la journée :
détordre, planir, couper ce qui est pourri et pointer avec de belle tole toute neuve ( je suis meme tombé en panne d'argon )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GRAND CHEROKEE PONT AR   Aujourd'hui à 11:34

GRAND CHEROKEE PONT AR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1