GenerationWrangler

Entiérement dédié aux Jeep, Forum du French Pirate Jeep Club

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

huile de pont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dom 56

MessageSujet: huile de pont   Ven 31 Aoû - 19:26

Salut

j'ai decidé de me lancer dans la vidange du pont arrière. Conformement à la doc, il me faut de la 75W140. Or après avoir écumé toute les réserves d'huile de la région, celle qui s'en rapproche le plus est la 85W140 à 12.77 HT les 4 litres.
Ma question est la suivante: puis je ou ne puis je pas utiliser de la 85W140?
de plus, Le garage (Vehicule industriel) m'a proposé un additif miracle pour les ponts bruyants.
Est ce que je dois prendre l'additif Mopar de chez Jeep ou me laisser tenter par cet additif d'une autre marque?
La pate à joint est elle spéciale? ou y a t'il un joint.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Detsch
Admin

MessageSujet: Re: huile de pont   Ven 31 Aoû - 21:47

De la 75W140 ?!!!
Tu es sur ?
Généralement ce type d'huile sont spécifiques et recommandées uniquement pour tracter et encore, je n'ai jamais pu trouver que de la 80W140 chez Elf.
Un pont ordinaire se contente d'une API GL5 Semi ou full Synthése en 75w90
En ce qui concerne les additifs, laisse tomber les trucs miracles, douteux ( et pour toi plus spécialement les exorcismes) et contentes toi de l'additf MOPAR pour le tracklock.
En ce qui concerne le joint, soit c'est avec un neuf, soit sans mais avec pate au silicone,couche généreuse et délai d'attente 1h avant le serrage au couple. Les deux méthodes sont efficaces et sans fuites.
Te prends pas trop la téte, va chez Chrysler et achete toutes les fournitures en Mopar pour le type, c'est pas (ou à peine) plus cher et garanti conforme!
http://genwrangler.ifrance.com
dom 56

MessageSujet: Re: huile de pont   Ven 31 Aoû - 22:52

Ben,... en fait je me conforme à linscription gravée sur une plaque alu qui est boulonnée au couvercle du pont sur laquelle il est inscrit "75 w140 only" et dans les divers renseignements glanés dans les doc il est fait mention de 75 w140 (dans certaines doc il est aussi precisé pour les véhicules tractant des charges lourdes).
Que me conseilles tu pour l'huile sachant que je trouve aisement de la 75w90-80w90-85w90 etc...
Pour ce qui est de l'additif, comme tu l'as justement souligné, je ne crois pas aux miracles donc je vais me fournir en additif Mopar chez mon concessionnaire préféré qui m'a fait ma vidange de pont en juillet avec de la 10w40 Evil or Very Mad (remède miracle selon lui....!)(le procès n'est pas loin...)
en ce qui concerne le joint, j'ai ce qu'il faut en pate à joint donc ça fera l'affaire..
Dom
ç'a y est voilà 7 ans que j'ai laché la mécanique et voilà que je m'y remet (non sans un certain plaisir d'ailleurs... cheers Va falloir que fasse comprendre à ma femme que le temps libre ne sera plus consacré aux ballades dominicales.... affraid aie aie aie! )
Vive les bretons!
Detsch
Admin

MessageSujet: Re: huile de pont   Sam 1 Sep - 7:39

Je viens de regarder vite fait , sur le WJ c'est soit un DANA 35 ou un 44 et dans les 2 cas la préconisation est une huile EP API GL5 75W90 .
http://www.wjjeeps.com/service/maintenance_wj.htm
Mais, il semblerait que la préconisation en 75W140 soit effective, voir recommandée par DANA, peut étre pour palier à des problémes liés aux poids/puissance/couple, quoi qu'il en soit, le sujet fait un peu débat sur les forums ricains.
D'ou il ressort que nécéssité ou pas, la difficulté de trouver une huile ' cheap' 75W140 en full synthése est grande.
Mon conseil reste donc le méme : procures toi l'huile chez Chrysler ( MOPAR)
de la 75W140 full syntétic avec l'additif ad-hoc, tu seras sur de ne pas faire d'impair.
Maintenant, il doit étre possible d'utiliser de la 75W90 dans des conditions d'utilisation 'légéres', en hiver, sans pratiquer de TT, ni de remorquage.

Quant à la 10W40 ? Ce sont de dangeureux malades !
Cela va accelerer l'usure !
Déja que ce type de pont a la réputation d'étre fragile.
affraid
dom 56

MessageSujet: Re: huile de pont   Sam 1 Sep - 11:02

Il faut quand même préciser que j'ai fait faire cette vidange en concession pour partir en vacances les yeux fermés...
Quoiqu'il en soit, maintenant que je veux prendre les choses en mains, je me retrouve confronté au choix de l'huile. J'aimerais trouver cette 75W140
mais à ce jour, la seule proposition qui m'a été faite est un bidon de 30 litre chez un fournisseur de lubrifiants.
C'est pourquoi je me demandais si la 85w140 que j'ai trouvé ne ferait pas l'affaire. dans le cas contraire j'envisagerai la 75W90
Ton idée de se fournir directement chez chrysler est bonne mais il se trouve que c'est chez lui que j'ai fait la vidange du pont (avec de la 10w40..)
Detsch
Admin

MessageSujet: Re: huile de pont   Sam 1 Sep - 16:48

Et alors ? c'est un concessionnaire ?! tu vas direct au piéces dét. et tu demandes ce qu'il faut..et si c'est un bouiboui tu vas dans un grand bled, bon ok le morbihan c'est paumé, mais quand méme Laughing
Sinon, mieux vaut mettre une bonne 75W90, plutot qu'une mauvaise 85W140
J'ai déja et j'utilise encore de la ELF TRANSELF Type B 85W140 en API GL5, c'est pas (trop) mal, tu trouves cela chez les revendeurs de matos agricole
en bidon de 2L, mais n'oublie pas l'additif slip.
Detsch
Admin

MessageSujet: Re: huile de pont   Sam 1 Sep - 16:49

Et alors ? c'est un concessionnaire ?! tu vas direct au piéces dét. et tu demandes ce qu'il faut..et si c'est un bouiboui tu vas dans un grand bled, bon ok le morbihan c'est paumé, mais quand méme Laughing
Sinon, mieux vaut mettre une bonne 75W90, plutot qu'une mauvaise 85W140
J'ai déja et j'utilise encore de la ELF TRANSELF Type B 85W140 en API GL5, c'est pas (trop) mal, tu trouves cela chez les revendeurs de matos agricole
en bidon de 2L, mais n'oublie pas l'additif slip.
dom 56

MessageSujet: Re: huile de pont   Mar 4 Sep - 21:15

salut,

ç'a y est, 150 km pour trouver de la 75W140 plus deux doses d'additif et le tout estampillé MOPAR. cheers
Faut t'y pas que j' l'aime mon bébé...
Jeudi, j'ai une fosse à ma disposition pour l'opération mais avant tout je voulais vos lumières à propos du couple de serrage du couvercle de pont et la pate à joint.
Le couple de serrage est il bien de 41 mN ?
La pâte à joint doit elle être appliquée à l'excès pour une parfaite étanchéité ou avec modération pour éviter un débordement à l'intérieur ?
Je suis évidement preneur de tous vos bons conseils.
Je vous tiens au courant bien sur....
Dom
https://servimg.com/image_preview.php?i=1&u=11515332
Detsch
Admin

MessageSujet: Re: huile de pont   Mar 4 Sep - 21:48

Oui, 41 N-m (30 livres pied) pour les boulons de couvercle.
Tu rends les portées bien propres et dégraissées ( Acétone ou autre)
Tu pose un cordon de pate ( 8/10 mm) sur le pourtour du couvercle et tu serres à la main, sans pression aucune. la pate doit déborder vers l'extérieur sur l'ensemble du pourtour. tu serres à 15/20 Le serrage définitif au couple sera effectué à la réticulation de la pate (de 6 à 8 heures suivant le type)
C'est un plus long que le montage evec joint, mais garanti sans fuites.

Je sais 150 bornes c'est pénible , mais au moins tu es sur d'avoir le produit ad-hoc.

Smile
dom 56

MessageSujet: Re: huile de pont   Mar 4 Sep - 22:09

Merci pour les conseils, surtout pour la pate à joint, mais je ne pourrai pas laisser la voiture pendant 6 à 8 heures sur place après le premier serrage du couvercle. Est ce que je peux envisager un retour à allure raisonnable vers chez moi (15 km) et serrer au bon couple plus tard ?

(D'accord, il est pénible... mais il est gentil non? Very Happy )
4 litres

MessageSujet: Re: huile de pont   Mar 4 Sep - 22:46

J'ai rempli mon pont avant de 75w90 marque Carrefour (7.50 eur / litre dans un magasin d'un bout de la ville, et 8.50 / litre dans un autre de la meme enseigne un peu plus loin; c'est ce qu'on pourrait appeler prendre le client pour un con). La pate c'est de la Loctite joint silicone, ce genre de truc pratique qui a la réputation de bouzier la santé des mécanos. Elle a débordé vers l'exterieur, ça c'est sur, mais je ne vois pas comment voir si elle a également débordé vers l'intérieur. Serrage des vis à 4 kg, en croisant kif kif technique montage de culasse, avec clé à déclanchement dument étalonnée par l'auteur de ces lignes; je vous fais cadeau des 0.1 N restants... La clé carrée du bouchon c'est une clé carrée de taille métrique acheté chez Lidl (trouvé parmi les filets d'oranges ultra-traitées, les patates aux déserbants, et devant le rayon de pseudo-cochonade en plastique et aux fosphates) et retouché à la meuleuse à 10 euros de chez Super U (attention, la protection thermique disjoncte l'engin au bout d'une minute d'utilisation). La meule, acheté aux camions présents aux marchés du dimanche de tous les patelins de campagne (je ne sais plus si c'était Midi Outillage, Outiror, ou Outillage de St Etienne, bref c'est du genre Catavana) a perdu la moitié de son diamètre pour venir à bout des quelques dizièmes d'acier doux de la clé carrée nécessaires à la transformation d'un outil européen (fait en Chine, bien sur) en outil américain.
Je ne sais pas encore si la Jeep tourne, et si l'étanchéité du pont est correcte. Je le saurai en Octobre, car en attendant je pars en congés avec un autre véhicule dans un endroit ou il n'y a pas de fournitures jetables, car ses habitants sont trop pauvres pour pouvoir acheter de la merde.
Detsch, tu sais ou me trouver.
dom 56

MessageSujet: Re: huile de pont   Mer 5 Sep - 10:39

bonjour 4 litre,

Je vois que tu as pris conscience de la dure loi du marché de l'innocence.
Je suis d'accord avec toi que des gens "bien intentionnés" n'hésitent pas à nous prendre pour des idiots en nous proposant des produits proche de l'indécence. J'ai comme toi utilisé tous, ou la plupart de ces produits que tu cites et je dois avouer que je les utilise encore mais l'age aidant, je les utilise pour ce qu'ils sont c'est à dire de la m... à pas cher. Cependant pour ce qui est des consommables je reste persuadé que la qualité (souvent synonyme de prix exorbitant) reste importante et ce dans tous les domaines.
Ce qui m'amène à une reflexion: ne serait ce pas plutôt ces marchants de "qualité" qui nous prennent pour des idiots en nous proposant des produits corrects à des prix incorrects ?
Perso, j'ai renoncé à parcourir des dizaines de Km pour comparer un prix ou un produit (en faisant le compte du temps perdu du coût du trajet etc...) Je deviens même faineant en commandant sur internet et en me faisant livrer à mon bureau (je travaille à domicile c'est plus facile...)
Quoiqu'il en soit, la qualité demeure à mes yeux un critère incontournable qui se paye cher et qui fait les choux gras de nombreuses sociétés sans scrupules. Pour palier à ce coût indécent, de nombreuses autres sociétés, voire les mêmes, sous une enseigne différente, proposent des sous- produits à des prix au ras des paquerettes mais à la durabilité limitée...
Nous vivons dans une société de consommation et quoiqu'on en dise c'est nous qui l'engraissons.
Detsch
Admin

MessageSujet: Re: huile de pont   Mer 5 Sep - 11:54

José, je comprends parfaitement ton opinion et je suis le premier à la partager, Dom aussi visiblement, mais c'est un autre sujet qui s'éloigne du premier et meriterait un post à lui tout seul.

Dom, je l'ai déja écrit et j'ai mal du me faire comprendre, tu imprime un serrage à 50 % de la valeur, l'étanchéité sera garantie et le lendemain tu termines au couple préconisé.

Pour la pate qui déborde, t'inquiéts pas José, elle déborde aussi à l'intérieur, mais pour éviter que cela soit trop le cas ( encore que ce n'est pas grave) je positionne le cordon au 2/3 extérieur Very Happy

Moi aussi, j'utilise beaucoup de lubrifiant carrouf , dont l'huile de boite et pont qui est ecxellente et pas chere et ce, pour me permettre de vidanger une fois par an ou 2 maxi, dans ce cas des produits de first choice sont superflus.
Mais si tu ne mets pas l'additif, tu bousilles les disques du track lock et le glissement limité n'est plus qu'un souvenir Crying or Very sad

Cela dit, fuck les produits de merde achetés uniquement parce qu'in ne sont pas chers mais qu'il faut jeter parce ce qu'il ne valent rien.
Le made in china remplit nos poubelles et nos baraques et sur la quantité vide quand méme les portefeuilles, et , qu'est ce qu'il en reste ?
Un gout amer Evil or Very Mad
Mais moi aussi je m'éloigne sdu sujet... Laughing
4 litres

MessageSujet: Re: huile de pont   Mer 5 Sep - 12:04

dom 56,
L'huile Carrefour me fut indiquée par Detsch, autrement je n'aurais pas osé la mettre dans mon pont. Les produits Loctite sont actuellement incontournables dans les garages, mais ils doivent etre manipulés avec précaution. Cette histoire est vraie, je l'ai entendu de la bouche d'une victime:
Un brave gars vit mal son divorce, il se met à picoler à haute dose, le résultat est que son foie commence à trinquer, et sa tete aussi. Bien bourré et installé sur son canapé devant la télé, il voit dans un film (certainement débile) qu'une personne fait tenir son dentier sur ses gencives à l'aide de la colle Super Glue. Or justement notre ami a également des problèmes de bonne tenue des chailles, et il trouve l'idée géniale. Le lendemain il se procure un tube de colle Loctite, et essaye quelques goutes sur son dentier. Le résultat du collage est parfait pendant quelques heures, et voilà l'aprenti dentiste devenu un utilisateur régulier et chevronet de ce produit miracle. Non, je ne blague pas, c'est lui-meme qui me l'a racconté!
Le résultat est apparu quelques mois après le début de la consommation de Loctite: le gars est amené en état grave dans un grand hopital de Grenoble, on lui explique que son foie est HS, et peu de temps après on le remplace par celui d'un donnateur décédé, il a donc été sauvé par la transplantation de l'organe.
Il faut etre eh.....eh..... comment dire?.... disons dingue, hein?
dom 56

MessageSujet: Re: huile de pont   Mer 5 Sep - 12:15

je crois que nous sommes effectivement tous d'accord sur le sujet de la qualité et du prix à payer (mais se lacher sur les abus ça fait du bien de temps en temps Very Happy ) .
J'ai bien capté tes infos concernant le serrage, Detsch, ainsi que le second serrage au couple le lendemain.
au fait, bonnes vacances à toi 4 litres et rammène nous des inédits surpris au détour des chemins Cool
Detsch
Admin

MessageSujet: Re: huile de pont   Mar 18 Déc - 11:36

je reviens sur le sujet, pour préciser , maintenant que j'en ai un et que je sais mieux de quoi je parle, que, modernisme aidant, l'utilisation d'huiles de remplacement est un risque majeur dans une transmission quadradrive et que la seule solution raisonnable est l'utilisation des huiles prescrites,faute de quoi c'est prendre le risque de détériorer des pièces à 1200 € (coupleurs)
Moi qui entretien de concert ma vieille Wrangler je dois faire très attention car méme les produits mopar ont des féf. différentes, ainsi le liquide de direction assistée est spécifique...Moralité, à chaque changement de fluide, la prudence est la règle, le produit constructeur préconisé, la sureté.
C'est dur pour un bricodémerdar (comme moi) mais c'est comme cela
dom 56

MessageSujet: Re: huile de pont   Mar 18 Déc - 14:02

j'en ai fait la triste expérience avec mon concessionnaire criminel qui s'est planté à deux fois dans les réf.d'huile...et forcément, quand ça arrive, ça marche pas bien !
Detsch
Admin

MessageSujet: Re: huile de pont   Sam 29 Déc - 13:17

Suite vidange ponts Wj 99/04
Les produits et le cout, simple !
Prévoir par pont :
2 bidon d'huile synthétique 75W140 MOPAR réf. 05103526EA
1 additif glissement limité réf. 05103522EA

La capacité du pont avant est moindre, mais c'est calculé pour qu'il soit nécessaire de disposer du même set que pour l'arrière.
2,24L pour un Dana 44 et une dose complète de 120 ml d'additif
1, 19 pour le Dana 30 (avant) et 80 ml d'additif, ce qui, vous le constaterez ne laisse pas beaucoup de marge.
Reste les joints ou la pâte suivant la méthode choisie.
Le cout global est d'environ 60€ par pont, ce qui est loin d'être économique, même, si la fréquence du service B est de 20000 km.

4 litres

MessageSujet: Re: huile de pont   Mar 11 Nov - 16:34

Le prix de l'huile Mopar 75w140 est de 29.10 euros hors taxes le bidon.
L'additif coute 7.43 eur ht la dose pour le plein d'un pont.
Tarifs concession Novembre 2008.
C'est cher pour de l'huile... mais un pont coute cher lui aussi.
Detsch
Admin

MessageSujet: Re: huile de pont   Mar 11 Nov - 17:00

23,53 HT sur ma facture qui date de 8 mois, ça s'arrange pas ou alors ya inflation à Grenoble Very Happy
4 litres

MessageSujet: Re: huile de pont   Mar 11 Nov - 17:25

Si tu pouvais m'envoyer le scanner de ta facture, cela pourrait me servir la prochaine fois que je passe chez Jeep. Une petite discussion avec le magasinier, avec des preuves sur papier à l'appui, et je pense que les factures suivantes pourraient etre moins salées.
4 litres

MessageSujet: Re: huile de pont   Ven 10 Juil - 20:10

J'ai trouvé la solution: l'achat en grande quantité d'huile équivalente et certifiée par Jeep. Je suis heureux d'avoir entubé Mopar, car pour la moitié prix, frais de port compris, j'ai eu une huile absolument identique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: huile de pont   Aujourd'hui à 10:42

huile de pont
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1