GenerationWrangler

Entiérement dédié aux Jeep, Forum du French Pirate Jeep Club

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

SBEC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Detsch
Admin

MessageSujet: SBEC   Sam 6 Oct - 21:31

Sans être d’une paranoïa extrême, je me suis souvent posé la question de savoir quelle panne ou usure éventuelle pouvait survenir dans un futur (proche ou lointain) et qui pourrait m’amener à reconsidérer le fait de pouvoir conserver le véhicule ‘ad vitam eternam’.
Dans le cas d’un véhicule plusieurs facteurs sont évidement à prendre en compte, comme notamment, la disponibilité des pièces détachées.
J’ai possédé un magnifique cabriolet Chrysler GTC qui fonctionnait à merveille et était dans un état irréprochable, et alors que je pensais le garder longtemps, je m’en suis éparé (à sa juste valeur) à regrets car non seulement l’approvisionnement n’était pas parfait mais l’entretien et la maintenance de ce type de mécanique (moteur transversal turbo compressé ) n’offrait, en ce qui me concerne, aucun gage de pérennité , voir laissait même présager des difficultés particulières liés à ce type de mécanique.
Avec la Wrangler, j’était tranquille, d’une part la mécanique est d’une conception traditionnelle (moteur en ligne, distribution latérale, bref, rien que du classique ) et d’autre part, l’approvisionnement tout secteur est, comment dirais-je, de sources multiples à l’échelle planétaire, et à des prix raisonnables, le must quoi !
J’ai donc vécu tranquille un certain temps, jusqu’au moment ou j’ai lu la mésaventure d’un pauvre automobiliste qui avait été obligé de faire ’casser’ sa voiture , alors que cette dernière n’affichait que 35 000 km et était à l’état neuf, ou mais voila, âgée de plus de 18 ans et nantie d’une injection électronique dont le module venait de rendre l’ame et ce dernier n’était plus disponible chez le constructeur …
Il devait surement y avoir des solutions alternatives que ce pauvre homme, mal informé , n’a pas du envisager….
Quoi qu’il en soit, je me suis dit: « Bon sang, mais c’est bien sur … »
Le point faible de ma Jeep de 17 ans c’est l’électronique qui gère un nombre considérable de choses, qui vont de l’injection à la régulation de charge en passant par l’allumage.
Un vrai talon d’Achille !
Donc, je m’étais promis, si un jour je trouve un module (SBEC) ‘single board electronic computer’, j’achète !
Encore faut il que ce dernier corresponde en tout point à mon modèle de Jeep, à savoir l’année, la motorisation et le type de transmission ( manuelle) pas forcément évident à trouver.
Et cela à demandé quelques années mais j’ai fini par trouver quelque part dans un coin de l’Utah, un ‘guy’ qui débitait une RENEGADE ( oui, le modèle rare de 1991 avec le six in line242 CI de 189 CV et sa boite manuelle), en pièces !
Et, dans le lot de pièces un SBEC ( compatible) était disponible pour l’expédition en Europe. Cela ne m’a coûté que 52 €, ce n’est pas la mort vous en conviendrez .
Maintenant je cherche…
Qu’est ce qui va pouvoir bien me lâcher et être difficile à trouver ?
Le sommeil ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://genwrangler.ifrance.com

SBEC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1