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 La cale d'admission

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Detsch
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Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: La cale d'admission   Mar 30 Oct - 20:30

A la lecture de certains articles de presse (spécialisée) dont le sujet est l’essai (bâclé) d’une Wrangler (kitée) on peut souvent trouver dans la rubrique : ‘mon moteur fait plus de chevaux que celui des autres’,
l’adoption d’une cale d’admission.
Toujours mécaniquement curieux, je décide donc de me renseigner sur la chose.
En fait, il s’agit d’une cale qui se loge entre le collecteur d’admission et le corps de commande du papillon des gaz (Throttle body).
Cette entretoise en aluminium d’environ 3 cm d’épaisseur comporte un alésage conique en son centre destiné à produire un effet venturi.
De plus un large filet hélicoïdal est la pour contribuer à créer une effet rotatif. Tout cela vous l’aurez compris dans le but d’accélérer le volume d’air admis et améliorer le brassage des gaz.
Le résultat escompté est clair, meilleure combustion = moins de consommation et plus de puissance.
Voilà pour la théorie, car dans la pratique les mauvaises langues vous dirons que si Chrysler n’a pas jugé utile d’incorporer le système à l’origine c’est n’est pas par ignorance, mais, peut être, parce que jugé peu efficace ?
Bien, qu’en est il dans la réalité ?
Pour en avoir le cœur net et qu’il n’y a que la foi qui sauve, J’ai décidé de sauter le pas et ‘d’investir’ dans la ‘bricole’, un coup d’œil dans le catalogue de Jeep 4x4 machin chose et horreur… Ce truc coute 180 € ! Total délire !
Comme on ne l’à fait pas à un vieux briscard de ma race et connaissant la marge bénéficiaire moyenne du détaillant français
d’accessoires automobile, je décide de trouver l’objet à l’étranger, internet c’est fait pour ça !
Cinq jours plus tard, je reçois un petit paquet par la poste en provenance de l’Illinois, c’est ma cale, parfaitement conforme, livrée avec ses
accessoires le tout pour 40€ port compris… No comment !
Le Kit se compose de la cale elle même plus 2 joints d’embase et 7 vis rallongées pour compenser la hauteur et une notice de montage élémentaire.
Et le montage est on ne peut plus simple et rapide.
Il est bien et préférable de faire coïncider l’opération de montage avec le remplacement du filtre à air, pour mettre toute la chance de son coté (sic), reprenons, enlever le couvercle du filtre à air et desserrer les 2 colliers du manchon caoutchouc, désaccoupler la rotule de
commande et ôter le clip de fixation du support de câble des gaz avant de démonter son support (3 vis).
Dévissez (en croix) les 4 vis de fixation du corps de volet au collecteur d’admission et si ce dernier ne vient pas , le décoller à l’aide d’un maillet en caoutchouc.
Une fois le corps retiré, obturer immédiatement avec un chiffon propre le trou béant du collecteur
d’admission en veillant à ce que rien ne tombe dedans.
Si l’opération d’entretien du Throttle body n’a pas été faite c’est le moment !
Vérifiez que les embases soient propres et nettes et positionnez un joint neuf, la calle orientée du bon coté (spécifié) un joint et enfin le throttle body remettre les 4 vis rallongées et les serrer en croix de manière modérées (aluminium !), idem pour le support du câble des gaz
Et terminer par le remontage du manchon et filtre.
L’utilisation sur les faces de portées d’une pate à joint spécifique (en très fine couche) est possible et même conseillée pour s’assurer de l’absence totale de prise d’air.
Bien vérifier que tout est en place, et voilà c’est réglé !
La cale est en place, que va t’il se passer ensuite ?
Pour vous, je ne sais pas, mais en ce qui me concerne j’ai eu la bonne idée de monter dans la foulée un filtre K&N, histoire de bien laisser rentrer l’air, et sur mon 242 HO SPC ( sans pot catalytique et muffler High flow ) je n’ai, il faut bien l’avouer pas remarqué de grande
différence, peut être, et je dis bien peut être, un léger gain en souplesse améliorant encore l’onctuosité du 6 en ligne et c’est tout…
A terme la consommation de carburant s’est avérée toujours aussi modérée, sans rire j’ai le pied léger et dépasse rarement les 10 litres,
Bref, il ne marche pas moins bien qu‘avant ! C’est déjà cela me direz vous, c’est vrai que psychologiquement ce truc semble bien, juste au dessus de la charge magnétique qui réaligne les atomes crochus du carburant, alors ?
Du moins à 40 euros, parce que à 180, il doit être encore plus mieux, c’est forcé !

Pour conclure je dirai que si l’opération de montage de cette cale vous fourni l’occasion de nettoyer le Throttle body et de remplacer le filtre à air, alors, cela sera déjà une bonne raison d’ envisager son
acquisition.
Quant à moi qui n’ai jamais cru aux miracles, et qui sait déjà que en matière de puissance, l’obtention du moindre canasson nécessite, savoir, travail et matériel couteux je n’ai pas vraiment été déçu….

A suivre nos autres articles de la même veine ( sans concessions) sur le ‘même air de musique’ :
- La résistance qui voulait se faire aussi grosse qu’une puce
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guy88



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MessageSujet: Re: La cale d'admission   Dim 21 Nov - 15:14

bonjour

j'ai poser un flitre a aire twister plus efficase que la cale et diminution de carburent

guy88
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jeef



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MessageSujet: Re: La cale d'admission   Dim 21 Nov - 22:07

guy88 a écrit:
bonjour

j'ai poser un flitre a aire twister plus efficase que la cale et diminution de carburent

guy88
filtre twister oui mais il faut vérifier de ne pas prendre l'air chaud du moteur
si non sur mon jk j'ai l'admission d'air aem brut, la cale d'admission, reprogrammation du boitier, et échappement avec pot de détente
et la ça marche plus fort que l'origine
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MessageSujet: Re: La cale d'admission   Aujourd'hui à 8:46

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