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 Le corps du volet d’admission ( Throttle body)

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Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Le corps du volet d’admission ( Throttle body)   Mar 30 Oct - 20:32

Situé à l’entrée du collecteur d’admission (partie supérieure), il a pour rôle de réguler, via la commande d’accélérateur, le débit d’air admis et en conséquence le régime moteur.
Le papillon (volet) monté sur un axe rotatif est commandé par un simple câble et un ressort en assure le rappel .
L’air nécessaire à l’obtention du régime de ralenti est régulé par un dispositif particulier (A.I.S). C’est en fait, un conduit de shunt pratiqué dans le corps et qu’une soupape pilotée par un électroaimant (4) ouvre de manière plus ou moins grande en fonction d’ordres de régulation en provenance du calculateur.
Un capteur (3) de la position du papillon des gaz (TPS) est également présent.
Pour résumer, le ‘Throttle body’ est une sorte de carburateur simplifié ou ne passe que de l’air, ce qui n’est pas une raison pour croire qu’il ne s’encrasse pas, bien au contraire !
Vapeurs en tous genres, chargées en résidus de carbone ont assez vite fait d’encrasser conduits et volet, c’est pourquoi il est recommandé assez régulièrement de vérifier l’état d’encrassement et au besoin de procéder à un nettoyage.

Suivez le guide:
Après avoir desserré les 2 colliers de maintient du manchon de filtre à air, extraire ce dernier et jetez un œil sur le papillon des gaz, si ce dernier n’est pas parfaitement propre et que des
dépôts noirâtres s‘accumulent sur sa surface il est bon de poursuivre plus loin.
Désaccoupler le câble d’accélérateur (rotule) et débranchez les connections électriques( AIS & TPS).
A l’aide d’une clé de 3/8 (à défaut du 10 en douille 6 pans ou plate fait l’affaire) dévissez les 4 vis qui maintiennent le corps sur le collecteur.
En tapotant légèrement sur les cotés pour le décoller, extraire l’ensemble en évitant d’endommager le joint d’embase.
(La plus minime détérioration imposera un joint neuf ou la fabrication d’un remplaçant)
Avec un chiffon propre obturez le trou laissé béant du collecteur d’admission avant qu’une saloperie ne tombe dedans !

L’air de rien, les dépôts ne sont pas si faciles à nettoyer qu’il n’y parait, et un produit spécifique en bombe du type nettoyant carburateur reste le plus efficace, toutefois un solvant nettoyant de freins et d’embrayage fonctionnera aussi très bien et pour moins cher.

Mais avant, il convient de démonter les éléments de commandes ‘électriques’, pas de problème pour le TPS, par contre le joint torique de l’AIS et souvent coincé par la calamine, la aussi
tapotez gentiment ou laissez le solvant agir au préalable.
En règle générale, si l’opération n’a jamais (ou rarement) été pratiquée, l’état d’encrassement est abominable, le conduit annexe, la soupape de l’AIS, le papillon et sa périphérie sont ‘charbonnés’ au possible et les décrasser va demander produit, chiffons et huile de coude.
Mais attention, comme tous les papillons ce dernier est fragile, n’utilisez aucun outils en métal, bois et nylon uniquement.
Lorsque tout est parfaitement propre et décalaminé, le remontage n’est plus qu’une simple formalité.
Veillez au bon positionnement du TPS (le ressort doit être légèrement bandé un fois enclenché).
Si vous réutilisez l’ancien joint, un soupçon de pâte silicone sera utile pour assurer une parfaite étanchéité.
Un serrage en croix et modéré (couple préconisé: 10 Nm) des vis de fixations de l’embase sur le collecteur (aluminium).
Un remontage à l’inverse du démontage, rien de plus.
Voila, une opération à pratiquer tous les deux ans et à faire coïncider avec un remplacement de filtre à air, par exemple .
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