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 Le remplacement du filtre à carburant

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Detsch
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Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Le remplacement du filtre à carburant   Mar 30 Oct - 20:34

Au sein d’un circuit d’injection l’importance de la filtration est répondérante.
En effet, si son rôle est bien de contenir les impuretés en provenance du réservoir, il se trouve que sa position d’intermédiaire entre la pompe (électrique) et le régulateur de pression carburant peut, dans certains cas de saturation, poser de sérieux problèmes.
En vieillissant le filtre va se colmater partiellement et, à l’extrême, causer chute de pression et perte de débit, avec à la clé, toute sorte de dysfonctionnement liés.

Le constructeur préconise un remplacement du filtre tous les 48000 kilomètres, ce qu’il faut comprendre par : 3 ans au maximum

Et peu importe le nombre de kilomètres, car il n’y a pas que les impuretés qui soient néfastes, le réservoir et le carburant contiennent tous les deux, plus ou moins, de l’eau, l’un par condensation des parois (différence de températures) l’autre par négligence des fournisseurs (fonds de cuve) et ce mélange finit par détériorer l’intérieur du filtre.
Sur le sujet (humidité interne) je ne saurais trop conseiller, au moins une fois l’an, l’utilisation de produits destinés à éliminer (par assimilation) l’eau contenu dans le circuit d’alimentation .

Mais revenons à nos moutons, sur un Wrangler YJ, le filtre en question est situé à l’arrière gauche, fixé sur le longeron juste avant le fixation de l’amortisseur , vous y êtes ?
C’est généralement, un endroit exposé aux salissures, protégé par un carter (7) qu’il vous faut
démonter en premier (4 vis) le filtre est maintenu en place par un collier (1 boulon) .
Il va de soit que vous avez déjà été chercher son remplaçant chez MOPAR
(réf: 33000076, 19 € environ) et c’est s’apercevoir que colliers et durites de fixations ne sont pas
livrés avec, si elles sont en parfait état il est possible de les réutiliser, sinon à changer ou gare à la fuite ! (Réf.5300 4014, 444 3176)
No panik ! Après avoir desserré les colliers, le carburant ne va pas s’écouler, la pompe empêche
l’essence de s’écouler et de l’autre coté l’étanchéité fait le reste ; Par contre le contenu du filtre va généreusement se répandre c’est pourquoi, mieux ne vaut pas être dessous sur le moment .
Attention le filtre à un sens de montage, le coté marqué ‘OUT’ indique naturellement la sortie, c'est-à-dire le coté ou l’essence se dirige vers le moteur ou l’avant de la voiture, c’est clair ?
Il arrive ( fréquemment vu l’emplacement) que support et blindage soit rouillés jusqu’au trognon, dans ce cas un traitement antirouille de choc s’impose avant le remontage.
La mise en place du nouveau filtre ne pose pas de problème particulier, si ce n’est qu’il faut veiller à bien serrer les colliers pour éviter toute fuite.
Le remontage est à l’inverse du démontage, cependant avant de remonter le carter de protection, mettez le contact pour que la pompe mette en charge le circuit ( et donc remplisse le filtre) et
contrôlez si rien ne fuit.
C’est ok ? Alors remontage du carter.
Et voila, simple, d’un coût modique mais vous évitant de nombreux soucis le remplacement du filtre
à carburant est une opération d ‘entretien banale sur un moteur à injection, banale, mais indispensable !
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