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 Histoire de climatisation

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Detsch
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Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Histoire de climatisation   Ven 29 Juin - 17:48

J’ai un bon copain, qui a un bon copain qui dirige une société spécialisée dans l’entretien des circuits de refroidissement et de climatisation dans le domaine TP, PL.
L’occasion était trop belle d’obtenir un rendez vous pour faire contrôler mon circuit, qui, je le précise, fonctionnait parfaitement.
Un circuit de climatisation c’est quoi ?
Sans entrer dans le détail, disons que l’on distingue 3 éléments principaux et quelques ‘accessoires’. A savoir le condenseur (radiateur, positionné généralement devant le radiateur de refroidissement), le compresseur (muni d’un embrayage à déclenchement électromagnétique) et l’évaporateur (situé dans l’habitacle ). Pour le reste on distingue principalement le filtre (ou bouteille) déshydratante, un ventilateur électrique d’appoint et sondes, thermostat….
Voila, pour le principe de fonctionnement c’est en gros celui du réfrigérateur, un gaz pressurisé par un compresseur et dont la détente
L’entretien : Pour une climatisation fonctionnelle, il se résume au minimum, c’est-à-dire la faire fonctionner au moins une fois par mois pour que l’huile contenue dans le compresseur se dispatche dans le circuit, lubrifiant les joints et évitant ainsi leur dessèchement, phénomène qui serait la conséquence de fuites et donc d’un dysfonctionnement total.
Conseil : Lors de l’achat, la plus grande méfiance est à réserver à un vendeur qui vous annoncerait qu’il suffit de faire recharger la climatisation pour qu’elle remarche !
Et attention aux tarifs, de 100 € le filtre en passant par plus de 1000 pour le compresseur, les limites sont placées hautes, un facteur non négligeable dans une négociation d’achat.
Mais, revenons à nos moutons, une fois sur place le technicien contrôle à l’aide d’une sonde la température en sortie de ventilation (système au maximum et moteur à 2000 tr/mn) et ayant positionné le matériel de contrôle sur les valves, la pression interne, cette dernière est de 22 bar dans le cas de mon Cherokee, une pression élevée, mais qui s’avère être conforme après lecture des prescriptions constructeur.
Le circuit de ma climatisation étant parfaitement fonctionnel, l’homme de l’art va se contenter, par acquis de conscience, ou pour me faire plaisir, de mettre un traceur (sensible au ultra violets) dans le circuit et me demander de revenir dans 3 semaines (une fois le traceur dispatché dans le circuit) pour vérification de fuites éventuelles…
Voila c’est tout, coût de l’opération : 14 € (contre-visite comprise) le prix de la tranquillité.
Tout ceci m’a laissé perplexe, car je me rappelle jadis avoir pris rendez vous dans un centre auto , pour une recharge de climatisation et avoir eu droit à une charge systématique …
Dont l’utilité m’apparaît aujourd’hui contestable , si ce n’est pour faire tourner le commerce…
J’en ai profité pour jeter un œil sur un écorché de compresseur.
Mazette!
Un disque à mouvement cyclique, entraîne 7 pistons au diamètre d’une balle ping-pong, cela ne m’étonne pas qu’ils préfèrent remplacer que réparer...
Tarifs moyens constatés pour Cherokee (Grand)
Évaporateur 196
Condenseur 334
Compresseur à partir de 600 €
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Date d'inscription : 29/06/2007

MessageSujet: Re: Histoire de climatisation   Ven 29 Juin - 23:16

Attention aux sois-disant pros de la recharge... J'avais acheté mon XJ (qui avait 70000 kms et 5 ans) avec une clim à recharger.... ce qui fût fait, avec adjonction du traceur, et lors de la révision des 80000 kms ,alors que ma clim n'avait fonctionné correctement que 3 mois,plus de présence du traceur...La recharge m'avait quand même coûté la modique somme de cent euros....et pas moyen de savoir d'ou provenait la fuite sans remettre la recharge ainsi que le traceur !(bien entendu en remettant une centaire de roros dans la recharge...)
Bon, à l'utilisation, le mal était moindre, sachant que je ne me servais que très rarement de la clim.... maintenant, depuis que j'ai mon Zj, la clim (automatique) est en fonction de façon permanente...! Je n'ai pas à m'en pleindre, et c'est un gage de bon fonctionnement !! même s'il m'arrive souvent de rouler avec la clim et les vitres ouvertes !!! lol!
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Detsch
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Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: Histoire de climatisation   Ven 29 Juin - 23:36

Oui , mais cela me parait normal, que le traceur se barre par la fuite, c'est le but, et effectivement si la fuite est importante, plus de gaz et plus de traceur
donc re-belote, en fait, avec une clim douteuse il doit étre préférable de recharger avec un traceur de faire 100 bornes et de revenir sous 3 jours Laughing
De toutes façons, si cela ne tiens pas plus longtemps, c'est vraiment qu'elle est mal. je pense que ce produit n'est utile qu'en cas de micro fuites ou pour controler une porosité des joints, au dela d'un certain stade..faut investir,oublier ou...ouvrir les fenétres.
Cela dit moi ce que je préfére, en cas de fortes chaleur, c'est la Wrangler sans capote sunny
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MessageSujet: Re: Histoire de climatisation   Aujourd'hui à 8:43

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