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 Entretien: Vidange de pont Dana 30 & 44 (WJ 99-04)

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Detsch
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Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Entretien: Vidange de pont Dana 30 & 44 (WJ 99-04)   Mar 8 Jan - 14:22

Vidange du pont Avant DANA 30 (186 FBI) WJ (99-2004) avec Vari-lock
Préconisations constructeurs
Service standard : 48000 Km
Service sévère : 20000 Km
Produits
Huile : MOPAR, 75W140 Synthèse, référence : 05103526EA (1L) x 2
Additif : MOPAR, additif à glissement limité, référence: 05103522EA (120 ml) x 1
Pâte à joint silicone spécifique ( Collex, Loctite..), un tube 80 Ml
Outillage
1 cric
1 clé cliquet et douille de 1/2 ( vis de carter)
1 clé carré male de 3/4 ( bouchon de niveau)
1 racloir à lame
1 clé dynamométrique ( médium 25/80)
1 tournevis plat
1 maillet caoutchouc
Divers
Solvant (Acétone)
Chiffons
Pipette
Bac à vidange

L’opération est d’un niveau facile et ne nécessite aucune connaissance particulières.
1/ Positionner le cric sous le longeron avant droit et soulever le véhicule au plus haut, ceci dans le but de
descendre au maximum le pont vers le bas et d’améliorer l’accessibilité pour le desserrage des vis.
Placer le bac sous le pont et ôtez le bouchon de vidange, en théorie et si le niveau est correct l’huile ne doit pas couler. Desserrez d’un demi-tour l’ensemble des vis et ensuite les démonter tous, le carter ‘collé’ reste en place.
Si de l’huile commence à couler, méfiance, le carter est décollé, si ce n’est pas le cas, à l’aide d’un gros tournevis plat faire levier dans l’angle inférieur droit en retenant le carter. L’huile coule, retirez doucement le carter.
Descendre le véhicule et laissez égoutter.
Examiner : L’huile (Quantité, couleur, texture), le bouchon de vidange ( particules métalliques sur l’aimant), la dentition couple et les marques de portées, le différentiel sa dentition et les axes (voir la documentation
spécifiques).
Si tout semble correct, nettoyez soigneusement avec chiffons et solvant le carter, les vis et l’aimant du bouchon de vidange, la portée du carter doit être absolument vierge de toute traces de joint, propre et dégraissée.
A l’aide d’un chiffon propre et non pelucheux essuyez soigneusement le fond du carter et la cavité centrale.
A l’aide d’un racloir, de solvants et de chiffons nettoyez et dégraissez la portée du pont.

Remontage et remplissage
Relevez le châssis
Avec le doigt, enduisez légèrement de joint silicone la portée du pont, et sur celle du carter étendre un cordon de 6 mm sur le pourtour. ( Remontage dans les 5 minutes)
Pré positionnez soigneusement le carter et appliquez le doucement sur le pont, fixez immédiatement 2 vis en diagonale et ensuite l’ensemble des vis en les serrant uniquement à la main et en croix.
Amenez l’ensemble de la tête des vis à toucher le carter et appliquer un serrage en croix léger jusqu’au débord (boudin de 2/3 mm) de la pâte.
Laissez réticuler (prendre et durcir) le silicone pendant 10/20 heures suivant la température ambiante.
Appliquez le serrage définitif, en croix et à l’aide d’une clé dynamométrique à 41 NM
Avec un cutter couper le débord.
La quantité d’huile totale est de 1,18L (y compris l’additif), avec la pipette introduire un litre d’huile et ensuite 80 /100 ml d’additif, complétez le niveau avec les 100 derniers ml d’huile.
Remontez le bouchon ‘enrubanné ‘de téflon et serrez modérément.
Après les 30 premiers kilomètres, contrôlez le niveau et l’absence total de fuites.

Note: Le manque ou un surplus d’huile sont néfastes au bon fonctionnement ( usure, surchauffe)
Contrôlez régulièrement les niveaux de transmission ( boite, transfert, ponts).

Voila c’est tout, la procédure pour le pont arrière (Dana 44 226RBA) est identique (huile, additif), diffère simplement la quantité : 2,24 litres incluant 120ml d’additif .
Note au benêt (que je suis)
Petit rajout: La vidange du pont arrière est rendue sensiblement moins aisée dans la mesure ou le reservoir masque en partie l’accessibilité, la barre anti-roulis n’arrange rien non plus, d’où la nécessité de soulever au maximum le châssis pour faciliter l’opération. Le serrage au couple posera des difficultés complémentaires si l’on ne dispose pas d’une clé adaptée. Dans ce cas il suffit d’estimer la force de serrage et de la reproduire manuellement sur les vis supérieurs peu accessibles; Voir de démonter la barre anti-roulis pour les plus courageux.
Donc prévoir en sus : une clé plate de 1/2. Le nettoyage de l’aimant de carter est également fastidieux.

Attention: Du fait de la présence d’éléments particuliers à la transmission Quadradrive ( pompe gerotor, disques) dans les ponts , il est fondamental de n’utiliser que les lubrifiants et additifs aux normes prescrites et en quantité indiquée. A moins d’être parfaitement sur de la compatibilité l’utilisation de produits Mopar permet de lever le doute, oui, je sais c’est cher.


Dernière édition par le Mar 8 Jan - 19:35, édité 1 fois
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Detsch
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MessageSujet: ...Et boite transfert NV 247   Mar 8 Jan - 16:00

Vous pouvez naturellement associer à la vidange des ponts, la vidange de la boite transfert, d’autant que la fréquence du service est similaire (48 MKM).
L’opération est encore plus simpliste, les bouchons de niveau (remplissage) et vidange facilement accessibles.
L’utilisation du cric, au milieu, sous le longeron droit permet de sortir une plus grande quantité d’huile.
La aussi, comme dans les différentiels, le NV247 est équipé du système Vari-Lock et impose l’utilisation d’un fluide spécifique additivé.
A savoir l’Huile: MOPAR NV 245-247-249 ‘Transfert-Case’, réf. 05106796EA (1L) X2
La quantité à prévoir est de 1,6L.
Conseils : A tiède ou chaud, se pratique sur sol plat, laisser écouler longtemps, une clé SPC ordinaire convient,
Le bon niveau est généralement à fleur du bouchon. Téflon inutile.
A contrôler: les fuites (jonction de carter, sortie d’arbres) et en bonus les jeux sur les croisillons d’arbres.
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dom 56



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MessageSujet: Re: Entretien: Vidange de pont Dana 30 & 44 (WJ 99-04)   Mar 8 Jan - 22:52

J'ajouterai aux excellents conseils de Detsch de bien faire attention aux fluides et bien utiliser les huiles préconisées par le constructeur sous peine de détériorer les mécanismes fragiles que sont les Vari lock.
Je parle en connaissance de cause...
Un autre conseil, suivez ceux de Detsch, faites le vous même et ne confiez pas la prunelle de vos yeux au concessionnaire. No
Chapeau Detsch pour tes articles cheers
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Detsch
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MessageSujet: Re: Entretien: Vidange de pont Dana 30 & 44 (WJ 99-04)   Mer 9 Jan - 12:08

Merci Dom, dommage que tu n'es pu le lire plus tôt, cela t'aurais peut être évité tes déboires...
Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Entretien: Vidange de pont Dana 30 & 44 (WJ 99-04)   Lun 14 Jan - 22:37

Faut-il des huiles spéciales pour mon Massey Fergusson, pardon, je voulais dire mon Grand Cherokee 2.5 VM de 1997?
La BV est manuelle, Command-Trac. Positions (ne pas confondre avec celles du Kamasutra) : 2h, 4H, N, 4L.
Préconisations:
Pont AV: huile pour boite API-GL5 grade 75W90
Pont AR: huile de synthèse pour boite 75W140
BV: huile pour boite API-GL5 grade 75W90
Boite de transfert: huile de boite automatique Dexron II

J'ai respecté ces préconisations, j'ai utilisé des huiles Carrefour, et je n'ai ajouté aucun adhitif. Seule exception, le pont arrière qui venait d'etre refait chez le concessionnaire (3500 eur, svp!); je ne l'ai donc pas touché.

Y-a-t-il problème, Docteur?
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Detsch
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MessageSujet: Re: Entretien: Vidange de pont Dana 30 & 44 (WJ 99-04)   Lun 14 Jan - 23:53

Salut Joe,
n'oublie pas l'additif pour le track lock dans le pont arrière.
C'est une command trac avec quoi comme type de transfert ? Nv, NP ???
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MessageSujet: Re: Entretien: Vidange de pont Dana 30 & 44 (WJ 99-04)   Mar 15 Jan - 0:23

NV, ou NP? Aiiie, là je suis perdu. Ca veut dire quoi, et comment le savoir?
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dom 56



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MessageSujet: Re: Entretien: Vidange de pont Dana 30 & 44 (WJ 99-04)   Mar 15 Jan - 10:38

Salut Didier et José
j'ai lu sur internet que certains problèmes de pont arrière bruyant étaient résolus par deux doses d'additif au lieu d'une dose (les auteurs de ces propos ayant évidement testé avec une seule dose d'additif auparavant).
Une chose est sûre, c'est qu'il ne faut pas "zapper" l'ajout de l'additif (une dose ou deux, peu importe) indispensable au bon fonctionnement du Track Loc.
Dom
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Detsch
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MessageSujet: Re: Entretien: Vidange de pont Dana 30 & 44 (WJ 99-04)   Mar 15 Jan - 11:28

à José : l'identification du transfert est facile, sur la face arrière il y à une plaque ronde riveté d'identification ( inscriptions rouge sur alu)

à Dom : alors la tu vois, j'y crois pas trop, l'additif en question est un anti-friction destiné à éviter l'échauffement des disques du TL, je ne vois pas en quoi son surdosage rendrait le pont plus silencieux...( saut si le problème provient du tracklock lui même et la c'est une autre histoire)
De toutes façons, un pont bruyant est un pont malade, malade d'une usure prononcée, en général du couple, dont le jeu devenu excessif le fait 'chanter ' et si une huile épaisse calme un peu le jeu ( plus épais que 140, c'est la sciure !) il arrive un moment ou il faut intervenir et le remplacer...
Ou..c'est un roulement et...c'est pareil...A changer !
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MessageSujet: Re: Entretien: Vidange de pont Dana 30 & 44 (WJ 99-04)   Mar 15 Jan - 22:11

Dom, je partage le point de vue de Detsch, meme si je n'ai pas encore eu l'occasion de refaire un pont Jeep. Ce n'est pas en vidant un tube complet de vitamine C dans la bouche d'un mourant que l'on vat le remettre debout.
Je connais des gens qui se sont spécialisés dans mise en état de certaines boites à vitesses. Ce serait bon de savoir qui sait bien refaire les ponts Jeep à tarif compétitif. C'est triste à voir que les Toyota Land Cruiser peuvent rouler à fond sur les autoroutes avec des dents de pignonerie de pont cassés, et que par contre les Jeep éclatent toute leur ferraille du pont AR presque sans avertir.

Detsch, je suppose qu'il faut que je passe à nouveau sous la caisse pour voir ce qui est écrit sur le transfert...
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MessageSujet: Re: Entretien: Vidange de pont Dana 30 & 44 (WJ 99-04)   Ven 10 Juil - 20:22

En ce qui concerne l'huile, sachez que la Mopar n'a pas le monopole de la qualité. Par contre elle a le premier prix de l'arnaque.
La solution est dans mon message d'aujourd'hui ici:

http://genwra.american-forum.net/cherokee-grand-f1/huile-de-pont-t28-15.htm
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MessageSujet: Re: Entretien: Vidange de pont Dana 30 & 44 (WJ 99-04)   Aujourd'hui à 3:04

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