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 La transmission QUADRADRIVE

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Detsch
Admin


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: La transmission QUADRADRIVE   Sam 19 Jan - 22:57


C’est, en principe, le type de transmission qui équipe le Grand Cherokee WJ, du moins majoritairement en Europe ou c’est uniquement la version Limited qui est importée.(Car il existe, aux USA notamment, des versions plus économiques comme le LAREDO et sont livrées avec le Selectrack .)
La pierre angulaire de la transmission QUADRA c’est le GEROTOR, sorte de pompe Hydraulique logée et entrainée par le pont, elle est la base du système.
Implanté à l’origine dans les transmissions QUADRA-TRACK , le dispositif à été étendu aux différentiels de pont pour donner naissance aux VARILOCK et c’est ainsi que l’ensemble vu le jour et fut appelé: QUADRADRIVE.

Concrètement le WJ est un 4x4 semi-permanent, c’est-à-dire qu’en usage normal il fonctionne en propulsion, mais, dés que l’adhérence devient précaire, le différentiel vari lock implanté dans le transfert NV 247 transmet progressivement, et suivant le besoin (on demand), la motricité vers le pont avant, le véhicule est alors en 4 roues motrices avec une répartition variable entre les essieux.

En conjuguant ce procédé avec celui analogue des ponts on obtient un système capable d’exercer la motricité sur les roues qui conservent l’adhérence, non seulement sur les 4, mais également sur 3, 2 voir une seule roue si les conditions d’adhérence l’imposent.
Cela signifie que l’embrayage multi-disques mis en pression par la pompe (Gerotor) répartit le mouvement entre les roues en proportion de l’écart de vitesse de ces dernières et pas à la différence de couple comme dans un différentiel ordinaire tel qu’on le connaît (la roue qui ne motrice pas absorbe toute la puissance et rends inerte l’opposée)
Pour s’en convaincre jetez un œil à cette petite vidéo d’un Wj évoluant dans le MOAB et regarder le ce sortir d’une situation qui nécessiterait pour le moins le verrouillage des différentiels.
http://youtube.com/watch?v=iJRMuYeXYqk&feature=related
Dans la position 4 LOW le différentiel central est bloqué.
Voila, en simplifié, ce que l’on peut en dire et l’on comprends maintenant plus facilement pourquoi des huiles et additifs spécifiques sont nécessaires.
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http://genwrangler.ifrance.com
4 litres



Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: La transmission QUADRADRIVE   Sam 19 Jan - 23:38

Bien, bon post! On en veut encore dans le genre!
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dom 56



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: La transmission QUADRADRIVE   Dim 20 Jan - 13:17

Bon sang, pourquoi tout parait toujours si simple quand t'expliques quelque chose de compliqué.
Bravo une fois de plus Very Happy
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azimut



Nombre de messages : 1
Age : 55
Localisation : ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 23/11/2009

MessageSujet: Re: La transmission QUADRADRIVE   Lun 23 Nov - 21:21

superbe dispositif en effet !!
bien concurencé par l'anti-patinage au frein lui aussi d eplus en plus performant
et d'ailleurs adopté sur les JK par exemple...
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pimi
Modérateur


Nombre de messages : 2502
Age : 58
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: La transmission QUADRADRIVE   Mar 24 Nov - 14:58

je deviens chauvins
bon post très bon forum
et super les explications

un seul mot bravo
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MessageSujet: Re: La transmission QUADRADRIVE   Aujourd'hui à 3:04

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